Dossier de recherche - TENDANCES ERP - Gagner en performance avec l'ERP de demain

Quel sera l'ERP de demain ? Né dans les années 80 avec SAP, l'ERP va-t-il encore beaucoup évoluer ? Ossature applicative du système d'information, le progiciel de gestion intégré des entreprises n'a cessé de s'enrichir et de se développer au cours de ces dernières décennies. Avec ses qualités (intégration des applicatifs autour d'une base de données unique, processus structurants, large couverture fonctionnelle) et ses défauts (ampleur des projets, difficultés de mise en œuvre, réticences dans l’adoption des utilisateurs, manque d'agilité...).

L'évolution des marchés, les aléas du climat économique, la nécessité pour les entreprises de se transformer (transformation numérique) et de réagir très vite et la pression de l'utilisateur final, qui joue désormais un rôle clé dans le choix de l'outil, obligent les éditeurs d'ERP à ajuster leurs offres pour qu'elles gagnent en agilité, mobilité, légèreté... et pour que cet outil incontournable dans les PME, les ETI et les grands comptes, moteur de la compétitivité de l'entreprise, continue à améliorer la productivité et à apporter sa contribution à la valeur de l'entreprise.

Ce dossier de recherche recense les grandes tendances impactant à court et à moyen terme l'évolution de l'ERP, toujours plus « intelligent ».

SOMMAIRE

- ÉVOLUTION DE L'ERP : UN PHÉNOMÈNE CONTINU
- LES FACTEURS D'ÉVOLUTION
- AUJOURD'HUI : L'ERP 2.0
- VERS L'ERP 3.0