Dossier de recherche - VERS UNE CONVERGENCE BPA - BPM - De la modélisation métier à l’exécution des processus : définitions, enjeux, marché

Aligner la stratégie de l’entreprise et son système d’information est une problématique critique.

Si la gestion des processus métier peut apporter des réponses à cet enjeu majeur, cette discipline est aussi confrontée à l’écart voire à la discordance qui existe entre stratégie et SI. D’un côté, des responsables opérationnels et des analystes métier formalisent leur vision et leurs objectifs dans des modèles macroscopiques ; de l’autre, les informaticiens affinent les détails techniques de modélisations très détaillées en vue d’automatiser certains processus. Au bout du compte, la stratégie de l’entreprise est-elle bien appliquée dans le SI ? Les responsables métier ont-ils une bonne visibilité sur les processus automatisés et sur les activités opérationnelles soutenues par le SI ?

Pendant longtemps, les outils de BPA (Business Process Analysis) et les outils de BPM (Business Process Management) ont peu communiqué et ils traitaient les processus sous des angles de vue très différents.

Dans ce dossier de recherche, nous posons les enjeux de cette problématique et nous présentons le rapprochement du BPA et du BPM que l’on peut observer aujourd'hui entre les outils du marché.

SOMMAIRE

- LES ENJEUX
- LE CYCLE D’INGÈNIERIE DES PROCESSUS
- LA SEGMENTATION DU MARCHÉ
- DU MODÈLE MÉTIER AU MODÈLE EXÉCUTABLE
- L’ÉVOLUTION DU MARCHÉ