Dossier de recherche - ORGANISATION BI - Le BICC, support de la stratégie BI

Les entreprises ne peuvent plus aujourd’hui se passer de systèmes décisionnels : leur compétitivité et leur avenir dépendent de ces outils qui peuvent les aider à prendre les bonnes décisions au bon moment.

Les contraintes de la mondialisation, les incertitudes du climat économique et les demandes croissantes en flexibilité de la part des utilisateurs des départements métier exigent une amélioration des solutions de BI et de leur exploitation. Ce qui passe par une stratégie bien définie en matière de BI.
Pour assurer le succès continu d'un projet BI, l'expérience révèle qu’il faut construire une organisation BI adéquate. Celle-ci se définit comme un dispositif de soutien à la mise en œuvre et à la maintenance d'une stratégie décisionnelle. A cette fin, de plus en plus d’entreprises ont mis ou travaillent à mettre mettent en place ce qu'on appelle un centre de compétences BI - en anglais : Business Intelligence Competency Center (BICC).

Quels sont les enjeux, les objectifs, les missions de ces BICC ? Comment les mettre en place ? Quelles sont les conditions de leur succès ? C’est à ces questions que répond ce dossier de recherche.

SOMMAIRE

- INTRODUCTION
- LES COMPOSANTES DE LA STRATEGIE BI
- ENJEUX ET OBJECTIFS D’UN BICC
- ROLES ET MISSIONS DU BICC
- MISE EN PLACE D’UN BICC
- APRES LA CREATION DU BICC
- REMONTEES DU TERRAIN
- CONCLUSION