DSI - Comment accompagner la transformation numérique de votre entreprise

Les technologies numériques révolutionnent non seulement la manière dont les entreprises interagissent avec leurs clients, (i.e. via des plateformes en ligne, des appareils mobiles ou les réseaux sociaux) mais elles transforment aussi les chaînes de valeur des entreprises, leurs modèles d’affaires et leurs écosystèmes. Tous les secteurs d’activité sont concernés, que les clients soient BtoC ou BtoB. A titre d’exemple, certains secteurs comme les médias, la musique, le tourisme, la distribution, ou le secteur financier ont été touchés de plein fouet et ont dû, pour assurer leur survie, adapter leurs modèles d’affaires, leurs stratégies technologiques et leurs modèles opérationnels aux changements fondamentaux apportés par les technologies numériques. Ils ont dû mettre en place une véritable « transformation numérique ». Ainsi, plus les consommateurs et leur consommation devenaient de plus en plus « numériques », plus les entreprises subissaient une pression pour devenir de plus en plus « numériques » également. En 2014 les entreprises françaises ont largement compris la nécessité de s’appuyer sur les technologies numériques afin de proposer une expérience clients comme axe de différenciation des concurrents. Bien sûr, des projets numériques ont déjà été engagés par les entreprises avant 2014, mais ceux-ci étaient souvent des chantiers indépendants les uns des autres. Un élément fondamental, qui manque souvent aux entreprises pour les rendre vraiment orientées vers leurs clients, est une démarche cohérente et structurée que l’on peut nommer « transformation numérique ».

Voir l'étude : CxO Advisor