ERP SURVEY 2017 - Bilan et principaux ROI en 2017 ? - Dossier de recherche

L'ERP est aujourd’hui largement déployé dans les entreprises, privées ou publiques, grands comptes ou PME. Ossature applicative du système d'information, l'ERP est devenu l'instrument incontournable de la gestion et du pilotage des activités, chef d’orchestre du système d’information. Au-delà de la gestion, sa prédominance devrait perdurer avec l’importance croissance des données et de leur traitement.

Mais quels sont les principaux bénéfices de ce progiciel qui présente des qualités (intégration applicative autour d'une base de données unique, processus structurants, large couverture fonctionnelle) mais aussi des points de vigilance (mise en œuvre délicate, budgets souvent critiques, manque d'agilité, sentiment de dépendance à l’éditeur, …) ?

Quels sont les apports de ce progiciel de gestion, les principaux retours sur investissements ? Quelle perception les entreprises ont-elles de l’ERP ? Comment sont perçues la valeur globale de l'ERP et sa contribution aux performances des entreprises ? Etc.

L'enquête de satisfaction menée par le groupe CXP apporte entre autres des réponses à ces questions et permet de mieux appréhender les voies d'évolution de l’ERP et de son écosystème.

SOMMAIRE
- MÉTHODOLOGIE DE L‘ENQUÊTE
- L’ÉVOLUTION DU CONTEXTE
- BILAN : LA VALEUR DE L'ERP
- LES PRINCIPAUX RETOURS SUR INVESTISSEMENT
- PERSPECTIVES
- CONCLUSION