ERP SURVEY 2017 - Quelle satisfaction des utilisateurs ?

Ossature applicative ou colonne vertébrale du système d'information, l'ERP ou progiciel de gestion intégré n’est pas seulement l'instrument incontournable de gestion et de pilotage des activités, il est aussi la première plateforme de communication et de collaboration de l’entreprise étendue. Un ERP est déployé pour plusieurs années, il est donc très important de bien le choisir. Les phases amont d’analyse et de choix sont donc à considérer avec la plus haute attention. Après le déploiement, il faut veiller à sa bonne utilisation et mesurer - autant que possible - son adéquation aux besoins de l’entreprise dont l’activité évolue.

L’évaluation par ceux qui l'utilisent, pour qui il constitue l'indispensable outil de travail quotidien, livre des informations intéressantes.

Elle permet par exemple de mesurer les apports du progiciel, d’identifier les points de tension ou les principaux retours sur investissements perçus. Un autre dossier abordera ces points.  

L’ERP Survey 17 donne la parole aux utilisateurs et leur demande d’exprimer leur satisfaction vis-à-vis de leur ERP, de leur éditeur et de leur intégrateur. Cette enquête, considérée par le marché comme le baromètre de la satisfaction des ERP et des logiciels de gestion, permet aux éditeurs et aux intégrateurs de s’auto-évaluer et de se comparer. Elle les aide à mieux appréhender ou à prioriser les évolutions attendues par leurs clients.   

Ce dossier de recherche est produit à partir des résultats de l’enquête de satisfaction annuelle menée en France par le CXP Group en 2017.

SOMMAIRE
- MÉTHODOLOGIE ET CADRE DE L'ENQUÊTE
- L’IMPLEMENTATION : CARACTÉRISTIQUES DU PARC INSTALLÉ
- LE DÉROULEMENT DES PROJETS
- SATISFACTION VIS-A-VIS DU PROGICIEL
- SATISFACTION VIS-A-VIS DE L’INTÉGRATEUR
- CONCLUSION