État de l’art Gestion des Processus Métier (BPM) et Workflow - Les Enjeux

La mutation numérique en cours accentue les pressions qui s’exercent sur les entreprises et leur fixe des nouveaux défis. Dans un contexte de très forte concurrence avec l’ouverture des marchés et l’accélération des cycles d’approvisionnement, de production et de mise sur le marché, les entreprises doivent être, plus que jamais, très réactives. Pour répondre aux demandes des clients et leur proposer de nouveaux parcours sans rupture sur différents canaux d’interaction, pour réduire les coûts et le « time to market », pour réagir avant la concurrence et différencier sa marque, pour tirer parti des technologies numériques, il faut maîtriser son activité et la piloter de bout en bout. Pour cela, il leur faut s’appuyer sur des processus opérationnels cohérents, agiles et adaptés à l’évolution des besoins métier et des usages numériques.

La dématérialisation des documents, la multiplication des échanges avec les clients, la progression de la mobilité, l’accélération des échanges et la disponibilité de technologies au potentiel disruptif bouleversent les activités et les processus opérationnels des entreprises.

La transformation numérique métamorphose la proposition de valeur des entreprises et jette un nouvel éclairage sur les enjeux de l’amélioration des processus métier, sur les apports des solutions de BPM (Business Process Management). Les démarches d’amélioration des processus actuellement menées par les entreprises traduisent une nouvelle prise de conscience des entreprises de la nécessité de rendre leurs processus plus agiles et plus cohérents.

SOMMAIRE
- LES ENJEUX DE LA GESTION DES PROCESSUS MÉTIER
- UN CONTEXTE DISRUPTIF
- LE CADRAGE ET LES DÉFINITIONS
- LE CYCLE DE VIE DES PROCESSUS
- LES BÉNÉFICES DU BPM
- FREINS ET POINTS DE VIGILANCE