Etat de l'Art Les acteurs ERP pour les organisations industrielles

Les acteurs présents sur le marché des ERP et s’adressant aux industries sont nombreux.

La concentration de ce marché qui a débuté il y une dizaine d’années se poursuit inlassablement. Les intégrateurs connaissent eux-aussi ce phénomène de concentration.

Pourtant, il existe toujours différents types d’éditeurs, différents par leur origine géographique ou fonctionnelle, par leur taille, leur rayonnement, leur spécialisation, le périmètre qu’elles couvrent, etc.

La distribution des progiciels tout comme les distributeurs évolue également, en même temps que l’externalisation des systèmes d’information.

Depuis plusieurs années, le Cloud est une tendance de fond qui confirme sa pénétration sur le marché français. Les offres d’ERP dans le Cloud (privé ou public) se multiplient.

Parallèlement au Cloud, d’autres tendances touchent l’ERP comme la gestion du big data, l’Analytics, l’in-memory, l’Internet des objets,…

Points clés de ce marché :
• La typologie des acteurs d'ERP présents en France met en évidence les stratégies croisées des éditeurs en fonction de leur origine. Les éditeurs d’origine étrangère souhaitent renforcer leur présence en France alors que les éditeurs français visent pour la plupart un rayonnement plus large voire un développement à l’international.

• La taille ou le chiffre d’affaires sont potentiellement aussi des critères qui permettent de classer les éditeurs.

• Par rapport aux offres elles-mêmes, il ressort que certaines sont dédiées à un secteur d’activité - on parle alors « d’ERP métier » - alors que d’autres, plus généralistes, couvrent un périmètre plus large. Ces éditeurs généralistes proposent désormais quasiment tous des versions verticales ou pré-paramétrées pour concurrencer les ERP métier, notamment sur le middle-market (agroalimentaire, mode, retail, services, etc.).

• La distribution des solutions ERP est directe ou via des distributeurs. Le déploiement et les services sont assurés par des intégrateurs ou par l’éditeur. Plusieurs types de commercialisation existent.

• Le SaaS bouleverse les offres et les relations au sein de l’écosystème. Le Cloud est quasiment toujours proposé mais les éditeurs n’ont pas tous la même maturité dans ce domaine. Cette évolution permet l’entrée de nouveaux acteurs sur le marché, en particulier de « pure players » du SaaS.

SOMMAIRE
I. DÉFINITIONS
    1.La définition de l’ERP doit évoluer
    2.Une distribution directe ou indirecte
    3.La commercialisation
    4.Offres généralistes et offres métier
II. TYPOLOGIE DES ÉDITEURS D'ERP
    1.Origine géographique
        Les grands internationaux
        Les éditeurs français
    2.Par taille d'entreprise ciblée
    3.Généraliste/Métier
    4.Approches sectorielles
III. LES PRINCIPAUX ERP PRÉSENTS SUR LE MARCHÉ FRANÇAIS
IV. RÉFÉRENCES CXP