Etat de l'Art Les Acteurs Gestion des Processus Métier (BPM) et Workflow

Apparues au début des années 2000, les offres de BPM ont beaucoup évolué. Elles se répartissaient à l’origine en quatre familles d’outils en fonction de la phase du cycle de vie des processus adressée : outils de BPA (Business Process Analysis), outils d’exécution des processus, outils de BAM (Business Activity Moitoring), outils d’optimisation des processus. Cette segmentation s’est en grande partie estompée et les offres se sont largement étoffées d’un point de vue fonctionnel pour former des suites BPM.

Le marché du BPM a connu plusieurs phases de consolidation et de restructuration. Cependant il compte encore beaucoup d’acteurs aujourd’hui. Comme dans tous les domaines de l’informatique, les grands éditeurs sont venus concurrencer les spécialistes sur leur marché. Ainsi les spécialistes du middleware et de l’intégration d’applications, les spécialistes de la gestion de contenus ainsi que les grands ténors de l’informatique sont venus concurrencer les « pure players » du BPM sur leur propre terrain. Pourtant, force est de constater que nombre d’entre eux ont su résister et font preuve aujourd’hui d’une grande vitalité.
La plupart des produits sont d'origine anglo-saxonne. Cependant chaque pays a vu fleurir ses spécialistes locaux comme c’est le cas en France. A côté des grandes offres destinées aux grands comptes, on observe aussi la présence sur le marché de produits plus modestes, mais au périmètre fonctionnel satisfaisant, qui sont destinées aux entreprises de taille moindre (ETI, PME) qui elles aussi ont besoin d’améliorer leur processus métier.

SOMMAIRE

I. UN MARCHÉ EN MUTATION
II. TYPOLOGIE FONCTIONNELLE
    1. L’avènement des suites BPM
    2. Les outils de BPA : analyse, modélisation et gestion de Référentiel d’Entreprise
    3. Les outils d’automatisation et d’exécution des processus
    4. Les outils de pilotage métier et d’optimisation des performances des processus
III. TYPOLOGIE SELON L’ORIGINE DES ÉDITEURS
IV. TENDANCES ACTUELLES
V. RÉFÉRENCES CXP