Etat de l'Art Les enjeux - ERP pour les organisations commerciales

L‘automatisation et l’informatisation des entreprises poursuit son chemin. Les entreprises s’équipent ou réfléchissent à des pistes d’amélioration voire d’optimisation de leur système d’information pour accompagner de manière agile la stratégie de l’entreprise.

La complexité des projets nécessite toujours plus de vigilance au niveau du déploiement d’un ERP et de son intégration au sein du système d’information (interfaces, qualité des données, etc.).

Le Cloud et les SI hybrides confèrent une dimension encore plus stratégique à l’interopérabilité des systèmes (APIs, Machine to Machine…).

De nouvelles tendances apparaissent ou s’accentuent avec la transformation numérique qui touche toutes les entreprises et apporte de nouveaux usages portés par les disruptions technologiques. L’open source progresse discrètement, le Cloud et le SaaS, gagnent du terrain avec des ERP souvent déclinés par industrie (ERP verticaux). Ergonomie, richesse fonctionnelle, microverticalisation, TCO, intégration applicative, Analytics et décisionnel métier, temps réel, MDM et Big data, mobilité, Réseaux Sociaux et autres outils collaboratifs, Internet des objets etc. sont les principaux défis pour les éditeurs d’ERP.

L’ERP doit toujours automatiser les tâches selon des processus structurants, centraliser les données et restituer les informations avec une valeur ajoutée en vue d’optimiser les ressources. Il évolue pour séduire les nouvelles générations d’utilisateurs, offrir de nouveaux modèles de gestion aux entreprises et leur permettre de répondre aux attentes de leurs clients. L’ERP devient un « assistant de gestion intelligent », bientôt capable d’obéir au doigt et à l’œil.

SOMMAIRE
I.    L’UNICITÉ DES DONNÉES ET DU RÉFÉRENTIEL
    1. Les données
    2. La multiplication des référentiels3
    3. La multiplication des données et le Big data
II.    LES FACTEURS D’ÉVOLUTION
    1. La transformation numérique
    2. Les attentes liées aux nouveaux usages
    3. Zoom sur le marché des PME-PMI
    4. Des offres spécialisées
    5. L’Open Source
    6. L’externalisation et l’essor du Cloud / SaaS (Software as a Service)
    7. TCO, lissage des coûts et financements
III. PERSPECTIVES ET ENJEUX
    1. L'Architecture Orientée Services
    2. Partenariats
IV. RÉFÉRENCES CXP