Etat de l'Art Les enjeux ERP pour les organisations industrielles

L‘automatisation et l’informatisation des entreprises se poursuivent. Les entreprises réfléchissent à des pistes d’amélioration de leur ERP pour gagner en agilité et en compétitivité. La complexité des projets ERP nécessite toujours plus de vigilance au niveau du déploiement et de l’intégration au sein du système d’information (interfaces, qualité des données, etc.). Le Cloud et les SI hybrides accentuent la dimension stratégique de l’interopérabilité (APIs, Machine to Machine…).

Au-delà de l’intégration applicative, du coût de possession (TCO) et du niveau de risque projet, la transformation numérique et les disruptions technologiques touchent toutes les entreprises et apportent de nouveaux usages. L’informatique s’oriente vers l’Intelligence Artificielle (IA), alimentée par un nombre toujours plus important de données à exploiter en temps réel. Les objets connectés, le SaaS, la mobilité, l’ergonomie, l’approche verticale (métier), l’analytics, ou encore les réseaux sociaux et autres outils collaboratifs, sont les principaux défis pour les éditeurs d’ERP.

L’ERP doit toujours automatiser les tâches selon des processus structurants, centraliser les données et restituer les informations avec une valeur ajoutée en vue d’optimiser les ressources. Il évolue pour séduire les nouvelles générations d’utilisateurs, offrir de nouveaux modèles de gestion aux entreprises et leur permettre de répondre aux attentes de leurs clients. L’ERP devient un « assistant de gestion intelligent », bientôt capable d’obéir au doigt et à l’œil.

 

SOMMAIRE

I. L’UNICITÉ DES DONNEES ET DU RÉFERENTIEL
    1. Les données
    2. La multiplication des référentiels
    3. La multiplication des données et le Big data
II. FACTEURS D’ÉVOLUTION
    1. Les impacts de la transformation numérique
    2. Les attentes liées aux nouveaux usages
    3. Zoom sur le marché des PME-PMI
    4. Des offres spécialisées
    5. L’Open Source
    6. L’externalisation et l’essor du Cloud / SaaS (Software as a Service)
    7. Le TCO
III. PERSPECTIVES ET ENJEUX
    1. Les aspects fonctionnels    
    2. L'Architecture Orientée Services
    3. Partenariats
IV. RÉFÉRENCES CXP