Etat de l'art Les Enjeux Gestion Comptable

Les méthodes comptables constituent les plus anciens outils de gestion des entreprises et l'automatisation de la gestion comptable et financière a été l'une des premières applications de l’informatique d’entreprise. La maturité fonctionnelle de ces outils est donc très forte.
Aussi pourrait-on s’attendre à voir une offre progicielle très standardisée, stabilisée et quasiment identique chez tous les éditeurs. Ce n’est pas tout à fait le cas. Les éditeurs continuent de faire évoluer leurs progiciels, fonctionnellement et techniquement, alors même que ceux-ci semblaient déjà répondre à l’ensemble des demandes utilisateurs.

Enjeux majeurs du moment: les nouvelles technologies, l'analytique et la conformité légale. Si le système comptable,  peu destiné à s'ouvrir à l'extérieur et constituant le cœur du système d'information de l'entreprise, est relativement peu affecté par les nouvelles technologies liées à la transformation numérique, la mobilité et le SaaS gagnent du terrain ici aussi. L'intégration d'outils de BI est devenue un critère différenciant.

Un autre enjeu clé est l'obligation de conformité réglementaire, qui, dans un contexte toujours très changeant, impacte fortement le système comptable: celui-ci doit se monter suffisamment agile pour s'adapter facilement aux évolutions légales. La présence d'un ERP peut faciliter sensiblement la gestion comptable « au quotidien ».

SOMMAIRE

I. ÉVOLUTION DES SYSTÈMES COMPTABLES
    1. Enrichissement des fonctions
    2. Un nouveau besoin : l'appropriation de l'outil par l'utilisateur
    3. Impact relativement faible des nouvelles technologies
II. LES CONTRAINTES RÉGLEMENTAIRES
    1. L'arsenal réglementaire général
        La fiscalité
        La communication entreprises/banques
    2. Les normes IAS/IFRS (sociétés cotées)
        Principes généraux
        Impact des IAS/IFRS sur le SI comptable
        Système comptable et ERP
    3. Le décret GBCP (secteur public)
III. RÉFÉRENCES CXP