Etat de l'art Les Enjeux Gestion de la Paie et des Ressources Humaines

Ces dernières années, le DRH assume un nouveau rôle de coordinateur appliquant la stratégie de l’entreprise. La communication, le partage des informations et des responsabilités prennent une place prépondérante dans les stratégies des ressources humaines.

Ainsi, les solutions informatiques répondent à de nombreux enjeux qui peuvent être internes/externes, opérationnels/ stratégiques ou qualitatifs/quantitatifs.

En fonction du niveau de maturité organisationnelle, le service RH s’orientera vers différents types de solutions : automatisation des tâches administratives, harmonisation des règles de gestion, développement de nouveaux processus de gestion, optimisation de la fonction. De la gestion des compétences, la fonction évolue vers la gestion de l’humain.

SOMMAIRE
I. LES ENJEUX ET LES BESOINS DE LA FONCTION RH
II. LES MOTIVATIONS ET LES BÉNÉFICES
III. LES RISQUES
IV. LES DÉFINITIONS
V. LE CADRE DE L’ÉTUDE
VI. RÉFÉRENCES CXP