Etat de l'art Les Enjeux Gestion des données de référence (MDM)

Le référentiel de données n'est pas une notion nouvelle. Mais le MDM, Master Data Management, ou gestion des données de référence, est un concept qui prend toute sa dimension et son essor aujourd'hui.

En effet, la complexité croissante des systèmes d'information souvent éclatés suite à des réorganisations ou des fusions/acquisitions d'entreprises, l'inflation exponentielle des volumes d’informations à gérer en particulier liée aux nouveaux modes d’échanges (sites Web, blogs, réseaux sociaux, etc.), la multiplication des contraintes réglementaires notamment en période de crise, obligent les entreprises à maîtriser les informations clés de leur activité et environnement : clients, produits, fournisseurs, partenaires, employés, etc.

La fiabilité des données de référence partagées par les grandes applications de l’entreprise devient un défi majeur et une condition incontournable au bon fonctionnement et à la croissance de l’entreprise.

SOMMAIRE

I. DÉFINITIONS ET CONCEPTS
    1. Origine du MDM
    2. Définition
    3. Exemples de données de référence
    4. Les secteurs d’activités concernés
    5. Les services concernés
II. LES ENJEUX
    1. Les contraintes externes
    2. Les contraintes internes
    3. Les chantiers sur les données
    4. L’évolution de la demande au niveau des données
III. RÉFÉRENCES CXP