Etat de l'Art Les Enjeux Gestion des Processus Métier (BPM) et Workflow

La mutation numérique en cours accentue les pressions que la crise économique exerce sur les entreprises et leur fixe de nouveaux défis. Dans un contexte de très forte concurrence avec l’ouverture des marchés et l’accélération des cycles d’approvisionnement, de production et de mise sur le marché. Plus que jamais, les entreprises doivent être très réactives. Pour répondre aux demandes des clients et proposer des nouveaux produits, pour réduire les coûts et le « time to market », pour réagir avant la concurrence et différencier sa marque, pour tirer parti du numérique dans un contexte difficile, il faut maîtriser son activité et la piloter de bout en bout. Pour cela, il leur faut s’appuyer sur un Système d’Information performant, agile et adapté à l’évolution des besoins métier.

L’approche par les processus fournit une réponse à cette problématique à la fois sur le plan stratégique et sur le plan opérationnel en permettant aux entreprises d’améliorer leur efficience en maîtrisant mieux leur métier et ses évolutions.

SOMMAIRE
I. LE CONTEXTE
    1. Trois principaux catalyseurs : la dématérialisation, les démarches qualité et la transformation numérique de l’entreprise
    2. L’amélioration des performances opérationnelles, la traçabilité des opérations et la réduction des temps de traitement sont les trois principaux objectifs
II. LE CADRAGE ET LES DÉFINITIONS
    1. Qu’est-ce qu’un processus ?
    2. Les différents types de processus
    3. Qu’est-ce que le BPM ?
    4. Le rôle du BPM dans la gestion des processus transverses
III. LE CYCLE DE VIE DES PROCESSUS
    1. La phase d’analyse
    2. La phase d’exécution
    3. La phase de pilotage opérationnel
    4. La phase d’optimisation
IV. LES BÉNÉFICES
V. LES POINTS DE VIGILANCE
VI. RÉFÉRENCES CXP