Etat de l'Art Les fonctions ERP pour les organisations commerciales

La concurrence accrue pour gagner des projets et des parts de marché, conjuguée aux exigences toujours plus fortes des clients, aujourd’hui aguerris, poussent les éditeurs d’ERP à faire évoluer leurs progiciels. Par ailleurs, la transformation numérique est globale et concerne toutes des entreprises. Le Cloud et les Big data sont des axes majeurs de cette transformation. D’autres innovations comme l’Internet des objets (IoT) et la mobilité bouleversent les usages et amplifient la disruption numérique.

En plus des nouveaux modèles de commercialisation et de consommation comme le SaaS et le On Demand, l’ERP couvre un périmètre fonctionnel toujours plus riche et complexe. Le SI d’une entreprise englobe généralement d’autres applications généralement spécialisées. C’est justement l’intégration de ces applications qui présente le plus grand intérêt. La dématérialisation et les autres fonctions améliorant la productivité et/ou la qualité sont également plébiscitées.

Outre les points ci-dessus et les évolutions fonctionnelles et métier conduisant parfois à la verticalisation des ERP, les principales innovations concernent l’ouverture technologique, les outils collaboratifs, l’entreprise étendue, l’ergonomie, la facilité d’utilisation ou encore la gestion des référentiels et des données. L’attente des entreprises est également centrée sur le coût de possession, sur l’évolutivité ou encore sur l’interopérabilité applicative. Ce document fait le point sur les grandes fonctions.

SOMMAIRE
I.    PRÉSENTATION DU THÈME ET DU PÉRIMÈTRE FONCTIONNEL
    1. Processus de gestion commerciale
    2. L'analyse des ventes et le l'administration des ventes
II. LES AUTRES FONCTIONS
    1. La comptabilité
    2.    La Gestion de projet    
    3. La Gestion des Ressources Humaines    
    4. La Gestion des Temps et des Activités : GTA    
III. LES NOUVEAUTÉS ET LES TENDANCES    
    1. L’ouverture des ERP et les portails    
    2. Le SaaS et les services connectés ?    
    3. L’intégration applicative
    4. La verticalisation
    5. Les axes d’évolution des ERP
    6. Autres axes d’évolution liés au contexte économique
IV. RÉFÉRENCES CXP