Etat de l'art Les Fonctions (II) Gestion de la formation Gestion de la Paie et des Ressources Humaines

Les Ressources Humaines couvrent sept grands domaines fonctionnels : le recrutement, la formation, la gestion des postes types et du référentiel de compétences, la gestion des évaluations (utilisée pour la gestion des compétences et de la performance), la gestion des rémunérations et de la masse salariale, la gestion des carrières/mobilité et les outils du décisionnel.

L'objectif de ce chapitre est de présenter la gestion de la formation ; ce domaine fonctionnel est souvent au cœur de la stratégie des entreprises pour accompagner le développement de leur personnel. D’où la création de l’étude CXP intitulée « Formation et développement du personnel ».
Après la gestion et le suivi administratif des formations, l’informatisation du contenu, la mise en place de politiques de gestion des talents, on voit l’offre évoluer et relier tous ces éléments en utilisant les possibilités offertes par les outils collaboratifs et les réseaux.

SOMMAIRE
I. LA GESTION DE LA FORMATION
    1. Budgéter la formation
        Créer et maintenir le catalogue de formation
        Répertorier les demandes et les scénarii de formation
        Elaborer les hypothèses de budget de la formation
        Valider le budget de formation
    2. Gérer la formation
        Gérer le plan de formation
        Maintenir les cours, références et coûts à jour
        Suivre les besoins des employés
        Gérer les inscriptions des employés
        Mettre à jour les formations suivies
        Editions légales et rapports d’analyse
        Le coin des start-ups
II. LES OUTILS DE COMMUNICATION AU SERVICE DE LA FORMATION
III. LES ACTEURS DU MARCHÉ DE LA FORMATION
IV. LES TENDANCES DU MARCHÉ DE LA FORMATION
    1. Un marché fortement réglementé
    2. Le Rapid Learning
    3. Les MOOC
    4. Les fonctionnalités pour les centres de gestion de formation
V. RÉFÉRENCES CXP