Etat de l'art Les Fonctions (III) Gestion du recrutement Gestion de la Paie et des Ressources Humaines

Les Ressources Humaines couvrent sept grands domaines fonctionnels : le recrutement, la formation, la gestion des postes types et du référentiel de compétences, la gestion des évaluations (utilisée pour la gestion des compétences et de la performance), la gestion des rémunérations et de la masse salariale, la gestion des carrières/mobilité et les outils du décisionnel.

Le domaine fonctionnel de la gestion du recrutement couvre plusieurs grandes étapes : analyse et publication des ouvertures de postes, collecte, tri et stockage des candidatures (sourcing), gestion et sélection des candidats, qui permettront d'aboutir à leur embauche et à leur intégration (on boarding). La gestion de la mobilité interne constitue une autre de ces composantes.

SOMMAIRE
I. LES ÉTAPES ET PROCESSUS DE LA GESTION DU RECRUTEMENT
    1. Analyser et publier l’ouverture d’un poste
    2. Sourcing : Trouver, stocker et trier les candidatures
    3. Gérer et sélectionner les candidats
    4. Embaucher et intégrer les candidats : On Boarding
    5. Suivre les qualifications internes (mobilité)
    6. Les fonctionnalités proposées par les start-ups
II. LES OUTILS DE COMMUNICATION AU SERVICE DU RECRUTEMENT
III. LES TENDANCES
    1. Le multicanal
    2. Les réseaux sociaux et big data
    3. La mobilité
    4. En synthèse, les grandes évolutions observées
IV. RÉFÉRENCES CXP