Etude d'opportunité Gestion des appareils mobiles (EMM - Enterprise Mobility Management)

Les solutions mobiles iPhone et iPad, proposées par la société Apple ont participé à l’essor des usages mobiles étendant rapidement le réseau de l’entreprise au-delà des limites d’influence des directions informatiques. Le nombre de cartes SIM ayant largement dépassé le nombre d’individus sur la planète, quelles sont aujourd’hui les solutions proposées par la marché pour reprendre en main les solutions mobiles et permettre aux entreprises de réduire les risques de perte de données ?

La gestion des flottes mobiles (EMM en anglais, pour Enterprise Mobility Management) est un sujet complexe qui touche à l’organisation de l’entreprise et réclame des choix techniques complexes. Le responsable des télécommunications de l’entreprise doit à la fois statuer entre une flotte de téléphones homogène et la liberté de laisser les collaborateurs utiliser leur propre mobile (BYOD Bring Your Own Device), entre une gestion centralisée des appareils à l‘aide d’une solution de MDM (Mobile Device Management), la possibilité de déployer une solution d’entreprise grâce au MAM (Mobile Application Management), une gestion centralisée des sécurités d’accès.

Parmi les questions auxquelles l'étude se propose d'apporter des éléments de réponse : quels sont les critères de choix d'une solution, quelles sont les solutions proposées par le marché, comment bâtir sa stratégie d'administration mobile ?  

SOMMAIRE

I. LES ENJEUX
    1. Le mobile, vecteur d’évolution des modèles économiques
    2. Gérer la flotte mobile : un nouveau challenge pour l’entreprise
    3. Les applications mobiles pour l’entreprise
    4. Les usages les plus courants
    5. La gestion de la mobilité au carrefour des nouvelles tendances
    6. Quelques rappels sur la sécurité
II. L’ENTREPRISE MOBILE MANAGEMENT
    1. EMM = MDM + MAM + MCM + IAM
    2. MDM : Mobile Device Management
    3. MAM : Mobile Application Management
    4. MCM : Mobile Content Management
    5. IAM : Identity & Access Management
III. LES TENDANCES ET LE MARCHÉ
    1. Le paiement mobile
    2. Les boutiques de téléchargement
    3. Le COPE (Corporate Owned Personaly Enabled)
    4. La téléphonie IP unifiée
    5. Le marché Européen
IV. MISE EN OEUVRE
    1. Bâtir une stratégie mobile
    2. Les choix techniques
V. PRÉSENTATION DE QUATRE ACTEURS EMM