Etude d'opportunité Secteur Public - Le Portail Citoyen au service des usagers

A l’heure de la montée en puissance des réseaux sociaux, des achats sur internet, des relations en ligne avec la quasi-totalité des acteurs commerciaux, la sphère publique n’échappe pas à cette vague de fond et déploie de nombreux outils pour faciliter la vie de ses usagers.

Les attentes sont immenses et correspondent à un besoin d’optimiser le temps dont chacun dispose. La dématérialisation n’est plus l’exception mais la règle implicite. Pourquoi faut-il que je me déplace alors que « techniquement » je pourrais gérer telle démarche à distance ?

Le portail citoyen est ainsi devenu une pièce incontournable de la relation usager pour de nombreux acteurs publics. Les besoins vont bien au-delà d’une simple dématérialisation des démarches et nécessitent une réflexion globale de l’organisation des moyens et des processus de gestion de la relation entre l’institution et les usagers.

Cette étude fait le point sur les grandes lignes d’un tel projet ainsi que sur les solutions d’informatisation actuellement disponibles sur le marché.

SOMMAIRE

I. INTRODUCTION
II. LE PORTAIL CITOYEN
    1. Les enjeux
    2. Le périmètre fonctionnel
    3. Les points clés des démarches de mise en œuvre
III. L’OFFRE DU MARCHÉ
    1. Caractéristiques générales
    2. Principaux acteurs
    3. Les spécificités par fonctions
    4. Le cadre de mise en œuvre
    5. Présentation des produits