Etude d'oppportunité ERP pour les sociétés de services

Généralement considéré comme le principal outil de gestion de l'entreprise, l’ERP est aussi un vecteur clé de sa transformation numérique. Depuis plusieurs années, les éditeurs, parfois avec le concours de leurs partenaires intégrateurs, élaborent des offres plus proches des attentes des entreprises, plus orientées métier. Le temps où le même ERP était adapté, en mode projet, à tous les métiers et à tous les entreprises est bien révolu.

Les éditeurs d’ERP généralistes proposent dès que possible des offres verticales. Par ailleurs, d’autres offres (best of breed ou pure player) sont conçues pour n’adresser que certains métiers. C’est le cas notamment des offres destinées aux sociétés de services. La présente étude concerne les entreprises qui travaillent à l’affaire, au projet, à la mission, au chantier… Elle reprend les grands enjeux communs à ces entreprises et présente les principaux critères à prendre en compte lors du choix d’une solution de cette nature. Une liste non exhaustive des acteurs positionnés sur ce type d’offres figure dans le document ainsi que le positionnement de certaines d’entre elles.

SOMMAIRE

I. CONTEXTE ET MARCHÉ
    1. La France, une société dominée par le tertiaire
    2. La segmentation
    3. Les différents métiers (hors industrie)
II. PRINCIPAUX ENJEUX ET BÉNÉFICES
    1. L'aide à la décision
    2. La gestion des ressources humaines, élément clé de l'offre service
    3. L'affectation des ressources
    4. Le nerf de la guerre : le suivi financier et de la profitabilité
    5. La gestion des opérations
III. TYPOLOGIE DES ACTEURS ET DES OFFRES
    1. Les différents types d’acteurs
    2. Les points différenciateurs
    3. Les principaux acteurs
IV. COUVERTURE FONCTIONNELLE
    1. Les fonctions de base
    2. Les fonctions complémentaires
V. TENDANCES
    1. L'externalisation et ses variantes
    2. La spécialisation des offres et micro-verticaux
    3. Le décisionnel (aide à la décision)
    4. Une ergonomie intuitive
    5. Les portails, la mobilité et le multi-device
VI. ANNEXE : COMPARATIF DES OFFRES