GESTION DES PROCESSUS MÉTIER (BPM) - État de l'art - Les Fonctions - Dossier de recherche

Les fonctions proposées par les solutions de BPM permettent de modéliser, orchestrer et piloter des processus métier et des processus support.

Beaucoup de solutions permettent également aujourd’hui de générer rapidement des applications low code (nécessitant peu de développement) pour répondre de façon agile à l’évolution des besoins métier.

Les solutions de BPM ont en effet beaucoup évolué en quelques années et se sont transformées en véritables suites. Autour de leur moteur d’exécution et d’automatisation des processus, elles se sont étendues en amont vers une modélisation plus orientée vers le métier et en aval en englobant des fonctions de pilotage et d’optimisation plus évoluées. Elles ont gagné en agilité notamment grâce à l’adoption de BPMN 2.0, norme de modélisation des processus qui permet de concevoir des modèles de processus directement exécutables.  

Elles se sont également modernisées en offrant des interfaces utilisateurs plus conviviales et en tirant parti des possibilités offertes par le Cloud et par la mobilité.

Par bien des aspects, les solutions de BPM peuvent être considérées comme des couteaux suisses en capacité de répondre rapidement aux attentes des métiers qui ne sont pas remplies par le Système d’Information.

SOMMAIRE
PÉRIMÈTRE FONCTIONNEL DES SUITES BPM
IMPORTANCE DE LA MODÉLISATION
1. BPMN (Business Process and Model Notation)
2. Le référentiel des modèles de processus
3. La documentation des modèles de processus
4. Validation des modèles de processus et test
GESTION DES TÂCHES UTILISATEURS ET COLLABORATION
1. Gestion des rôles
2. Gestion des assignations
3. Collaboration
COMPOSITION D’INTERFACES UTILISATEURS ET D’APPLICATIONS CLIENTES
GESTION ÉTENDUE DES DONNÉES MÉTIER    
GESTION DES RÈGLES MÉTIER
INTÉGRATION AU SYSTÈME D’INFORMATION
EXÉCUTION DES PROCESSUS    
1. Démarrage des instances de processus    
2. Moteur d’exécution
SUPERVISION ET PILOTAGE DES PROCESSUS
1. Interface de supervision
2. Gestion des alertes
3. Tableaux de bord de pilotage
4. Agir sur les instances de processus
OPTIMISATION DES PROCESSUS
1. Simulation des modèles de processus
2. Reporting
3. Analyses historiques