GOUVERNANCE DES DONNÉES - Concepts et démarche projet - Dossier de recherche

Jusque-là essentiellement supportée par le service informatique, la gouvernance des données doit désormais être prise en charge par les métiers.

La transformation numérique des entreprises modifie les processus de l’entreprise, les rendant plus rapides, plus transverses et plus interdépendants des données informatiques.

Jusqu’à présent, les données étaient chargées, contrôlées, valorisées dans des silos de données et placées sous une responsabilité identifiée : les données clientes pour le service Client, les données de facturation pour le service Comptable etc.  La mise en place de processus transverses impacte l’organisation de l’entreprise mais aussi son système d’information. L’émergence de nouvelles responsabilités transverses comme celle du responsable du processus Client et de systèmes d’information transverses comme le DataLake Client, obligent les entreprises à reconsidérer d’une manière plus globale la gouvernance des données.

L’adoption du Cloud Computing conduisant à la dispersion des données sur plusieurs datacenters, et parfois sur plusieurs continents, est un nouveau défi. Le nouveau règlement sur la protection des données personnelles, le RGPD, rend pressant le besoin d’étudier le champ des possibles en matière de gouvernance des données.

Ce dossier de recherche détaille les nouveaux enjeux de la gouvernance des données et les différentes étapes à réaliser pour la mise en place d’une Data Governance réussie.

SOMMAIRE
- LES NOUVEAUX ENJEUX DE LA GOUVERNANCE DES DONNÉES
- OBJECTIFS DE LA GOUVERNANCE DES DONNÉES
- LA DEMARCHE GÉNÉRALE
- UNE APPROCHE PAR PALIERS SUCCESSIFS
- INVENTAIRE ET PRÉPARATION DES DONNÉES
- SÉCURITÉ ET AUTOMATISATION
- EN CONCLUSION