Le BPM. Pour quels métiers ? Pour quelles tailles d'entreprise ? - Guide

PRÉFACE
Sous l’impact de la transformation numérique qui bouscule tous les processus opérationnels, l’usage des solutions de BPM (Business Process Management) se répand dans les entreprises. Ainsi, en 2017, 61% des entreprises non équipées prévoyaient de se doter d’une solution de BPM et 75% des entreprises déjà outillées allaient étendre l’usage de leur solution de BPM. Cependant, malgré cet essor, certaines entreprises s’interrogent sur le bien-fondé du BPM par rapport à leurs spécificités. Y a-t-il des secteurs d’activité, des métiers pour lesquels l’implémentation d’une solution de BPM se justifie plus qu'ailleurs ? Les solutions de BPM sont-elles plus légitimes pour certains types de processus ? Est-ce que la taille entreprise joue aussi ?

TABLE DES MATIÈRES
- LE BPM EST UNE PLATEFORME GÉNÉRIQUE CONÇUE POUR S’ADAPTER À TOUS LES SECTEURS ET MÉTIERS    
    1. La solution de BPM est générique
    2.Les cas d’usage sont multiples dans chaque secteur d’activité, car les processus structurent les activités dans chaque secteur d’activité et peuvent trouver dans le BPM
       les outils nécessaires à leur orchestration et à leur pilotage
    3. Sur le terrain, les solutions de BPM sont utilisées dans tous les secteurs d’activité
    4. L’usage des solutions de BPM est également varié au sein d’une même entreprise
- LE BPM EST ADAPTÉ AUSSI BIEN AUX PROCESSUS SUPPORT QU’AUX PROCESSUS CŒUR DE MÉTIER
    1. Du fait de leur généricité, les solutions de BPM peuvent aussi bien être utilisées pour les fonctions support (RH, Finances…) que pour les fonctions métier spécifiques à
        l’entreprise
    2. Le BPM offre la possibilité de créer de toutes pièces une application RH, financière ou commerciale, etc.
    3. Sur le terrain, le BPM est (et sera) effectivement utilisé pour différentes catégories de processus support
- LE BPM S’ADAPTE À (PRESQUE) TOUTES LES TAILLES D’ENTREPRISE
    1. Toutes les entreprises, qu’elles soient de grands comptes, des ETI ou des PME, ont besoin d’optimiser leurs processus pour améliorer leurs performances
        opérationnelles  
    2. Il existe différentes catégories de solutions de BPM
    3. Sur le terrain, des pme et de petites eti ont mis en œuvre avec succès des solutions de BPM
- RECOMMANDATIONS

 

Voir l'étude : Gestion des Processus Métier - BPM
Voir l'étude : CxO Advisor