Le BPM, un outil clé pour améliorer les performances opérationnelles de l'entreprise - Guide

PRÉFACE
Le BPM (Business Process Management), en tant que discipline ou en tant que plateforme logicielle, a pour finalité l'amélioration de la performance globale de l'entreprise par l'optimisation de ses processus. Si quasiment toutes les entreprises (96%) ont engagé des démarches d'amélioration de leurs processus, seule une minorité (24% en 2017) utilise des solutions de BPM. Cette situation est en train de changer car la transformation digitale a un impact majeur sur les processus opérationnels et de nombreuses entreprises non équipées de solutions de BPM (61% d’entre elles) veulent se doter de ces outils. Il est donc important de faire connaître, ou de rappeler, sur quels axes les plateformes de BPM peuvent agir pour améliorer les performances opérationnelles de l’entreprise.
 

TABLE DES MATIÈRES
- QUELS SONT LES APPORTS DU BPM DANS L’AMÉLIORATION DES PERFORMANCES DE L’ENTREPRISE ?    
1. La réduction des temps de cycle
a) L’orchestration des activités permet d’optimiser et de maîtriser les temps de cycle    
b) L’automatisation du déroulement du processus réduit significativement le temps de latence entre les différentes activités ou étapes
c) L’optimisation des ressources permet d’éviter les goulots d’étranglement et d’absorber les variations saisonnières

2. L’Optimisation de la productivité
a) L’amélioration des IHM fluidifie et optimise le travail des collaborateurs
b) Le BPM favorise l’engagement des collaborateurs

3. L’efficience du pilotage
a) Le pilotage des processus devient professionnel
b) La rapidité de réaction est significativement accrue

4. La fiabilisation des opérations
a) La non qualité et le temps passé aux corrections sont nettement réduits
b) La traçabilité inhérente au BPM rend toutes les opérations auditables
c) Le BPM s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue

- CONCLUSION

Voir l'étude : Gestion des Processus Métier - BPM
Voir l'étude : CxO Advisor