Etat de l'art Les Fonctions (IV) Gestion des compétences (emplois types, carrières, mobilité) et le pilotage social des RH Gestion de la Paie et des Ressources Humaines

Les Ressources Humaines couvrent sept grands domaines fonctionnels : le recrutement, la formation, la gestion des postes types et du référentiel de compétences, la gestion des évaluations (utilisé pour la gestion des compétences et de la performance), la gestion des rémunérations et de la masse salariale, la gestion des carrières et mobilité et les outils du décisionnel.

L'objectif de ce chapitre est de présenter les différents domaines mentionnés ci-dessous :
- la gestion des emplois types et du référentiel de compétence,
- la gestion des évaluations (utilisé pour la gestion des compétences et de la performance),
- la gestion des carrières et de la mobilité,
- les outils du décisionnel (prévisionnel/ pilotage/contrôle de gestion social).

Ces grands domaines fonctionnels des Ressources Humaines seront passés en revue afin de mettre en évidence pour chacun d’entre eux l’apport des outils informatiques.

SOMMAIRE
I. LA GESTION DES EMPLOIS TYPES ET DU RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
    1. La gestion des emplois types
    2. Gérer la classification
    3. Définir les emplois types
    4. Gérer des organisations
    5. Requêtes et rapports
    6. La gestion du référentiel des compétences
    7. Référencer les compétences
    8. Lier les compétences associées aux emplois
II. LA GESTION DES ÉVALUATIONS
    1. Créer les méthodes d’évaluation
    2. Evaluer les compétences des employés
    3. Evaluer les performances des employés
    4. Autres types d’évaluation à définir
    5. Analyser les résultats
III. LA GESTION DES CARRIÈRES ET DE LA MOBILITÉ    
    1. Elaborer le plan de développement des carrières
    2. Gérer les carrières (mobilité interne, plans sociaux, gpec…)
IV. LE DÉCISIONNEL ET LES INDICATEURS SOCIAUX
    1. Les concepts clés du décisionnel
    2. Les niveaux de pilotage
    3. Les outils de requête et d'analyse
    4. La gestion prévisionnelle
    5. La gestion du Pilotage
    6. Les acteurs : un marché spécifique
V. RÉFÉRENCES CXP