Livre Blanc SMAC’S & RH - Impact du numérique dans la gestion des ressources humaines

Le CXP a interrogé les Directions des Ressources Humaines de tous secteurs d’activité équipées ou non de solutions logicielles. Nous souhaitons ainsi mieux comprendre comment elles s’adaptent pour relever de nouveaux challenges.

- Quelle est la contribution attendue des solutions logicielles ?

- Les systèmes informatiques actuellement en place répondent-ils aux besoins d’évolution qui se font jour ?

- Les solutions logicielles sont-elles à la hauteur des enjeux auxquels les entreprises doivent faire face ? A quelle vitesse ces projets sont-ils exécutés ?

Cette enquête confirme la tendance de fond : les technologies se répandent lentement mais sûrement au sein de l’équipement SIRH des entreprises. Que ces dernières soient petites ou grandes, du secteur du service ou de l’industrie, même si la vitesse de progression n’est pas la même, nous observons une croissance certaine.

Globalement une bonne moitié des répondants est équipée d’un SIRH. Mais qui dit informatisation des processus administratifs RH ne dit pas forcément utilisation des dernières technologies mises à disposition sur le marché.

Le premier usage « classique » reste la productivité. La communication arrive en deuxième élément cité. Ensuite la numérisation des fonctions RH répondants aux attentes des managers ou des salariés prend petit à petit de plus en plus d’importance.

Les nouvelles technologies, chacune avec leurs spécificités,  participent à l’évolution des usages.