L'omnicanal peut-il sauver les magasins physiques - Expert view

Internet a transformé le commerce et la mutation s’est accentuée par les innovations technologiques, la mobilité des consommateurs, et l’accélération des cycles de vie des produits. Le web a imposé une véritable disruption, impactant les clients finaux mais aussi la stratégie des distributeurs. Même le secteur de l’alimentaire, jusqu’ici moins exposé, est sérieusement menacé par Google ou Amazon Fresh qui développent leurs cybermarchés ! Beaucoup ont dénoncé une concurrence déloyale du Web à cause des tarifs, de la fiscalité ou des frais de fonctionnement nettement inférieurs. Plus ou moins tôt, les retailers ont pris le virage de l’omnicanal en misant sur la complémentarité des canaux. Tous les retailers ont réagi mais les stratégies mises en œuvre présentent des différences et encore parfois des incohérences. Face à des clients pressés, volatiles, mieux informés et moins indulgents, les magasins pourront ils survivre sans stratégie omnicanal ?


 
Niveau d'Expert View : Stratégique et Prospectif
 
Secteurs concernés : Retail – Distribution - CPG
 
Catégories : ERP - CRM - Digital - Omnicanal
 
Degré d'urgence de s'y intéresser : 5 *