MARCHÉ SIRH EN FRANCE - « Start-ups » & innovations quelles niches fonctionnelles & quelles organisations - Dossier de recherche

Les start-ups sont en plein essor en France. Il s'en crée tous les jours. Comparée aux autres pays européens, la France est l’un des pays où le phénomène de création de petites sociétés technologiques est le plus marqué.

Les fonctionnalités RH attirent de plus en plus de projets de « start-up ». Il faut dire que la gestion des RH connait ces dernières années de nombreuses évolutions et innovations grâce aux apports du numérique (réseaux sociaux, marque employeur, « Big Data » ...) : il n'est guère étonnant que de jeunes acteurs investissent ce créneau. Deux incubateurs dédiés au domaine RH se sont créés en 2015. Depuis, de nombreuses initiatives sont nées aussi chez les éditeurs eux-mêmes.

Mais sur quelles briques fonctionnelles ces start-ups se positionnent-elles ? Solutions de recrutement, développement de solutions de formation, gestion des talents ou création d’espaces de co-working et de gestion partagée… les idées sont nombreuses.

Ce dossier de recherche fait le point sur les domaines fonctionnels qui inspirent le plus aujourd'hui la création de start-up dans le domaine RH. Les organisations mises en place chez les éditeurs sont présentées dans la deuxième partie du document.

SOMMAIRE
- INTRODUCTION
- LES FONCTIONS « PORTEUSES »
- LE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL DES START-UPS RH
- LES ÉDITEURS : LIENS AVEC LES START-UPS RH & CRÉATION DE CENTRE INNOVATION
- QUELQUES EXEMPLES D’ORGANISATION DE PROGRAMMES POUR FAVORISER L’INTELLIGENCE COLLABORATIVE
- CONCLUSION
- ANNEXE : PRÉSENTATION DE QUELQUES START-UPS