Sécuriser le Digital et si le Cloud n'était pas le problème, mais la solution ? - Livre Blanc

En décembre 2011, lors de la conférence « Open Data Strategies » à Bruxelles, Neelie Kroes, Vice-Président de la Commission Européenne en charge de l’agenda digital, compara les données dans les économies digitales, à l’or dans les économies traditionnelles. Cette allégorie est tout à fait fondée car, pour nos systèmes de plus en plus digitalisés, les données sont un capital essentiel.

Les actifs informationnels sont donc aussi importants que l'argent que l'on met en banque. Pourtant, même si aujourd’hui on n’aurait plus l'idée de mettre l'argent de l'entreprise dans un coffre-fort au sein l'entreprise, il en va tout autrement pour les données, que les entreprises persistent le plus souvent à garder chez elles. Car, si les différents types de Cloud sont les fondations des activités digitales et donc cruciaux pour la compétitivité de l'entreprise, ils sont plutôt perçus comme un facteur de risque supplémentaire quant à la sécurité des données, Cependant, comme c’est le cas actuellement avec les banques, les coffres-forts digitaux - les centres de données - seront de moins en moins situés au sein des entreprises, et migreront vers des spécialistes du Cloud. Ces derniers tout comme les banques, proposent de bien meilleurs niveaux de sécurité et des coûts d’investissement et d’exploitation bien inférieurs à la plupart des solutions internes.

Au travers de ce livre blanc, CXP Group détaillera les problématiques de la sécurisation de ces architectures et les réticences des entreprises face au Cloud. Nous présenterons ensuite les meilleures pratiques dans le domaine et la proposition de valeur du Cloud dans ce contexte.
 

Voir l'étude : CxO Advisor