Synthèse et Perspectives Cloud Computing - Les services C&IS liés au Cloud

Les services typiques de conseil et d'intégration de systèmes (C&IS), -comprenant le développement d’applications, l'implémentation, l’intégration et la gestion des solutions-, risquent d'être remis en cause sur le long terme, du fait de l’adoption croissante du modèle Cloud par les entreprises.

Porté par deux atouts que sont la standardisation du modèle et sa facilité d’utilisation, le cloud nécessitera-t-il autant le recours à des services de conseil et d'intégration ? De plus, le cloud étant étroitement lié à la notion d'externalisation, les entreprises françaises ont-elles la maturité requise pour faire appel à des services liés au cloud ? De quels services C&IS les utilisateurs de cloud vont-ils avoir besoin ? Quels vont être les services de conseil et d'intégration de systèmes associés spécifiquement à cet environnement ?

Pour les entreprises utilisant des environnements cloud ou prévoyant de le faire, la question est de savoir si leurs fournisseurs de services IT traditionnels sauront s'adapter pour leur fournir les prestations adéquates. Risquent-ils d'être pris de vitesse par des acteurs émergeants spécialisés ?

Les entreprises doivent s'attendre en tous cas à ce que le Cloud Computing insuffle une évolution des services de C&IS, se traduisant par un nouveau paysage concurrentiel et l’émergence de nouveaux modèles de coopération.

SOMMAIRE

- PÉRIMÈTRE ET DÉFINITIONS
- SEGMENTATION ET TYPOLOGIE
- LE MARCHÉ ET LES ACTEURS
- RECOMMANDATIONS