Synthèse et Perspectives ECM - Gestion des contenus d'entreprise - Gestion collaborative des connaissances

La gestion de contenus (Enterprise Content Management, ou ECM) vise à gérer l'ensemble des contenus d'une organisation. Il s'agit de prendre en compte sous forme électronique, par opposition aux données structurées des bases de données, les informations non structurées, comme les documents électroniques. L'ECM comprend les phases de création/capture, stockage, indexation, gestion, nettoyage, distribution, publication, recherche et archivage, en faisant le lien du contenu avec les processus du business.

Le marché de l'ECM reste très porteur malgré le climat économique, poussé par une forte demande, et en évolution continue. La typologie de l'offre est de plus en plus diversifiée, avec des plates-formes toujours plus larges (ECM et GED, WCM et CMS, KM, collaboration...) et l'apparition de nombreux acteurs spécialisés sur des niches de marché (collaboratif social, web 2.0...). L'ECM gagne le mid-market et les PME.

SOMMAIRE

- LES LEVIERS DE LA DEMANDE
- LES TENDANCES
- LES FONCTIONS ET DIFFÉRENCIATEURS
- LE MARCHÉ ET LES ACTEURS