Synthèse et Perspectives ERP pour les organisations industrielles

La concurrence accrue pour gagner des projets et des parts de marché, conjuguée aux exigences toujours plus fortes des clients, poussent les éditeurs d’ERP à faire évoluer leurs progiciels. Par ailleurs, de nouveaux modèles de commercialisation et de consommation apparaissent, comme le SaaS et le On Demand, à cheval entre les dimensions techniques et commerciales.

Si l’ERP couvre un périmètre fonctionnel toujours plus riche et complexe, le système d’information d’une entreprise englobe généralement de nombreuses autres applications « Best of Breed ». Notons que c’est justement l’intégration de ces applications dans le cœur de l’ERP (« tout intégré ») qui rend ce progiciel si complexe et en même temps si complet.

Outre les évolutions fonctionnelles pour répondre à des besoins métier plus pointus allant jusqu’à la verticalisation des ERP, les principales innovations concernent l’entreprise étendue, l’ouverture (web 2.0), les outils collaboratifs, l’ergonomie et la facilité d’utilisation des progiciels ou encore les données et leur traitement. L’attente des entreprises est aujourd’hui centrée sur le coût de possession, sur l’évolutivité ou encore sur l’interopérabilité applicative.

SOMMAIRE

- LES ENJEUX
- LE MARCHÉ
- LES TENDANCES FONCTIONNELLES ET TECHNOLOGIQUES
- LES PERSPECTIVES