Synthèse et Perspectives Gestion des Processus Métier (BPM) et Workflow

La mutation numérique en cours accentue les pressions que la crise économique exerce sur les entreprises et leur fixe de nouveaux défis. Dans un contexte de très forte concurrence avec l’ouverture des marchés et l’accélération des cycles d’approvisionnement, de production et de mise sur le marché, les entreprises doivent être très réactives. Pour répondre aux demandes des clients et proposer de nouveaux produits et services, pour réduire les coûts et le « time to market », pour réagir avant la concurrence et différencier sa marque, pour tirer parti du numérique dans un contexte difficile, il faut maîtriser son activité et la piloter de bout en bout. Pour cela, il leur faut s’appuyer sur un Système d’Information performant, agile et adapté à l’évolution des besoins métier.

L’enjeu principal est d’améliorer les performances opérationnelles et de réaliser les objectifs suivants :

    • la conformité aux nouvelles règlementations,

    • la traçabilité et la visibilité au sein d’organisations complexes,

    • les exigences engendrées par les démarches qualité,

    • l’amélioration de la productivité des équipes,

    • la maîtrise des risques opérationnels.

Nous vous proposons ici, en introduction à l’Etude Comparative « Gestion des processus métier (BPM) et Workflow », un tour d'horizon de ce domaine, comprenant ses enjeux et définitions, une typologie de l’offre et son périmètre fonctionnel.

SOMMAIRE

- LES ENJEUX ACTUELS
- QU’EST-CE QU’UN PROCESSUS ?
- QU’EST-CE QUE LE BPM ?
- TYPOLOGIE DES OFFRES
- PÉRIMÈTRE FONCTIONNEL DES SOLUTIONS DE BPM
- TENDANCES ACTUELLES